LE CÂBLE SOUS-MARIN - ACE SUBMARINE CABLE

Le câble sous-marin Africa Coast to Europe/ACE connecte l’Europe à la côte ouest africaine à travers un système de fibres optiques à haute vitesse. ACE a été lancé en décembre 2012 et des travaux d’extension en Afrique du Sud sont en cours.

Le consortium ACE est composé d’opérateurs télécoms et des pays membres qui ont investi un total de 700 millions de dollars dans le projet, certains avec le support financier de la Banque Mondiale. L’accord de consortium a été signé le 5 juin 2010 et le 15 décembre 2012, le câble de 17 000 km de long est mis en service pour la première fois.

Le câble ACE connecte plus de 450 millions de personnes, soit directement pour les pays côtiers, soit grâce à des liens terrestres pour les pays enclavés comme le Mali ou le Niger.
ACE est aussi le seul câble sous-marin international à atterrir en Guinée Equatoriale, en Gambie, en Guinée, au Liberia, en Mauritanie, à Sao Tomé-et-Principe et en Sierra Leone.
Des accords sont peu à peu mis en place pour permettre l’arrivée d’autres opérateurs dans les pays situés le long du câble.
Le câble de 4 à 5 centimètres de diamètre passe à environ 6 000 m sous le niveau de la mer. Il a été fabriqué par Alcatel Submarine Networks (ASN) et posé par les navires d’ASN et d’Orange Marine.

LA PARTICULARITE D'ACE

LES STATIONS D’ATTERRISSEMENT D’ACE

POPs CARRIER NEUTRES